Si le concept d’Atomic Design de ne vous parle pas ou que vous êtes juste curieux de savoir ce qu’il fait collé au concept de CI/CD, aucune inquiétude ! Nous allons ensemble repartir des bases de la CI/CD et découvrir comment l’Atomic Design va pouvoir vous aider à créer et concevoir des blocs de CI réutilisables et évolutifs pour vous et vos développeurs !
En tant que Platform Engineer, j’ai eu à gérer par le passé l’intégralité des GitLab pipelines d’une entreprise basée sur une architecture micro-services. Imaginez le temps pour mettre à jour le script de test pour chacun des jobs sur chacun des repos ? Autant de CI à modifier que micro-services ? 😱 Et c’est là que l’Atomic Design m’a sauvé un temps précieux et sauvera peut être le votre.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble qu’est ce que l’Atomic Design et concevoir une CI/CD sur GitLab basée sur ce pattern. Vous pourrez alors appliquer cette méthodologie à votre outil de CI/CD favori pour gagner en vélocité et en expérience développeur.
Déroulé du talk : Le talk se découpera en trois parties distinctes pour faire comprendre l'intêret de de l'Atomic Design.
Première partie : Mise en place d'une pipeline CI/CD sur Gitlab simpliste
Durant le premier tier, on repartira des bases de la CI/CD sur Gitlab avec la création d'une pipeline assez simple : Build -> Test -> Deploy en explicant à chaque étape ce que fais chaque job rapidement.
On finira cette partie, en corsant un peu les choses, en dupliquant ce code là sur plusieurs micro-services qui partage le même fonctionnement. Cette première conclusion mettra en lumière l'une des limites du duplicata de code et la difficulté en terme de maintenabilité d'un système large scale.
Deuxième partie : Présentation et explication de ce qu'est l'Atomic Design
L'idée ici est d'expliqué d'ou vient ce 'pattern' à la base (De la UI, Brad Frost), de le présenter brièvement (Atoms, Molecules, Organisms, Templates, Pages) et de montrer comment il peut être utilisé dans le cadre de la CI/CD.
Troisième partie : Mise en place d'une pipeline CI/CD sur Gitlab avec l'Atomic Design
Là on revient sur les problématiques de la première partie et on montre comment l'Atomic Design peut nous aider à les résoudre. Concrètement, on va définir des Atomes et Molécules (steps, jobs et workflows) réutilisables et customisables et voir comment les déployer.
Conclusion + Q&A
Lieu : Locaux de Gens de Confiance
Adresse : 16 Bd Gabriel Guist'Hau, Nantes
Choisissez votre live qui vous convient sur notre site web.
Inscrivez-vous sur l'événement Linkedin associé pour suivre notre live en direct (n'oubliez pas de mettre un rappel pour le jour du talk !)
Le jour J, rendez-vous sur Linkedin en retrouvant le live dans vos événements prévus.